LA GASTRONOMIE LYONNAISE

Bienvenue dans la capitale de la gastronomie où les magasins et métiers de bouche se comptent par centaines… Pour ce tour gastronomique, nous nous rendrons dans le Saint des Saints gastronomique, le Ventre de Lyon…. j’ai nommé les Halles Paul Bocuse. Là, vous aurez des explications sur les nombreuses spécialités (quenelles, St Genix, cervelle de canuts, tarte à la praline...). Vous comprendrez également ce qui a fait la réputation de Lyon au niveau mondial, qui étaient les "mères", comment reconnaître un bon bouchon, qu'est-ce que le mâchon...

 

Visite en 2h aux halles Paul Bocuse, déclinable également en centre ville pour découvrir des artisans locaux et déguster de bons produits.

A partir de 185 euros par groupe.

Le Street-Art, un musee a ciel ouvert

Le Street Art, ou art de rue, est un mouvement artistique contemporain né aux Etats-Unis à la fin du XXème siècle, avec le graffiti et le tag. A l'époque art de vandales, il est aujourd'hui reconnu comme réel art et permet à ses artistes une réelle reconnaissance à l'international, comme le fameux Banksy, ou encore Invader et tant d'autres. En tant qu'art contestataire, il fait réfléchir le passant sur notre société, il peut émouvoir ou dégouter mais ne laisse jamais de marbre. Sur le sol, sur les murs, sur les poteaux ; au graffiti, au pochoir, au pastel, sur du bois... il n'y a pas de limite à sa présence, souvent éphémère. La Croix-Rousse est LE quartier de Lyon où l'on peut trouver des oeuvres à chaque coin de rue. Cette visite vous permettra de faire un tour d'horizon des artistes exerçant à Lyon, dans des endroits parfois inattendus.  

 

Durée de la visite : 2 heures minimum

Coût : à partir de 185 euros par groupe

 

 

Lyon au temps de la Résistance

Cette visite vous plongera dans le Lyon de la Seconde Guerre Mondiale. Grâce à des images, des cartes, des anecdotes, nous irons sur les traces de Jean Moulin, Raymond et Lucie Aubrac et autres résistants. Vous verrez les endroits qui ont un lien avec cette sombre page de notre histoire, notamment les célèbres « traboules » (passages à travers les immeubles), parfaitement discrètes. Ce parcours est possible en presqu'île, ou à la Croix-Rousse avec la possibilité de combiner les deux. Sur demande (et sous réserve), cette visite peut inclure le lieu d’arrestation de Jean Moulin à Caluire.

 

 

Durée de la visite : 2 heures minimum

Coût : à partir de 185 euros par groupe

 

Les murs peints, une fenêtre sur la ville

Saviez-vous que Lyon était la capitale des murs peints ? Les premiers sont apparus à la fin des années 70 grâce à Cité Création, un groupe d’artistes qui travaille désormais dans le monde entier. Régulièrement, la ville se pare de nouvelles fresques, que ce soit dans le centre-ville où en dehors. Je vous invite à me suivre en découvrir certains (Fresque des Lyonnais, Mur des canuts pour les plus connus) qui permettent de voir la ville d’une manière plus ludique.

Idéal pour les familles. 

 

Visite possible également dans le musée urbain Tony Garnier à Lyon 8ème : ce musée, unique au monde, est situé dans un quartier résidentiel conçu par l'architecte Tony Garnier dans les années 1920, qui comporte aujourd'hui près de 25 murs peints ! à voir absolument !

 

Durée de la visite : 2 heures minimum

Coût : à partir de 185 euros par groupe

 

L'île Barbe, un écrin de verdure sur la Saône

Pour bien des Lyonnais, cet endroit évoque un agréable lieu de verdure sur la Saône où l’on peut aller se promener le dimanche, et se sentir presque à la campagne par endroits… Mais comment ne pas s’interroger lorsque l’on aperçoit les nombreux vestiges de l'île, depuis les rives ?

En effet, l'île est riche d'une histoire de quasiment 2000 ans. Un monastère y fut construit dès les premiers temps chrétiens, et celui-ci est considéré comme l'un des plus anciens en Gaule. Une intense activité monastique a conduit le lieu à devenir un centre de pèlerinage très fréquenté et reconnu dans tout le royaume au Moyen-Age. 

Au cours de cette visite, nous découvrirons son Histoire, ses légendes, ainsi que quelques vestiges subsistant comme la magnifique église Romane du XIIème siècle Notre-Dame, privée et peu accessible au public.

 

Durée de la visite : 2 heures minimum

Coût : à partir de 185 euros par groupe