Fourvière, "la colline qui prie"

 La colline de Fourvière est un passage obligé pour tout visiteur… Grâce à sa magnifique vue, vous pourrez vous repérer et comprendre l’évolution de la ville de Lyon. Nous verrons aussi la basilique Notre-Dame de Fourvière. Construite à la même époque que la basilique de Montmartre à Paris, c’est un livre ouvert à destination des fidèles mais aussi une véritable œuvre d’art, époustouflante de décors. La troisième étape de notre visite sera le théâtre romain, le plus ancien de France, encore utilisé de nos jours.

Puis nous terminerons par le cimetière de Loyasse, surnommé "le père Lachaise Lyonnais".

 

Durée de la visite : 2 heures

Coût : à partir de 185 euros par groupe

Quand Lyon était Lugdunum...

visite guidée Lyon théâtre romain odéon guide interprète national Lugdunum Antiquité romaine

Remontons le temps et rendons-nous là où tout à commencé : sur la colline de Fourvière où vous attend un magnifique point de vue (différent de l'époque romaine bien sûr !). C’est là qu’étaient situés les principaux bâtiments de Lugdunum, la capitale des Trois Gaules, dont les théâtres sont toujours utilisés de nos jours. La visite, qui inclut aussi le Musée de la Civilisation gallo-romaine vous permettra d’en savoir davantage sur l’Antiquité romaine à Lyon. Nous irons également voir les vestiges des aqueducs et des thermes Romains. 

 

Durée de la visite : 2 heures minimum

Coût : à partir de 185 euros par groupe

 

 

Saint-Just Saint-Irénée, les secrets de la colline

Depuis plus de 2000 ans, la colline de Fourvière s'est dotée se nombreux monuments maintes fois démolis et reconstruits. Les quartiers de Saint-Just et Saint-Irénée sont une mine d'or archéologique. Entre les théâtres et l'Archevêché, chaque coin de rue recèle des trésors, comme les vestiges de l'ancienne basilique de Saint-Just ou encore le calvaire de saint-Irénée. 

Cette visite vous mènera sur les sites archéologiques de l'antiquité et sur les vestiges du Moyen-âge.

 

 

                                                                                Durée de la visite : 2 heures

                                                                                Coût : à partir de 185 euros par groupe

 

Le Vieux-Lyon RENAISSANCE ET SES TRABOULES

Voici un quartier à ne pas manquer avec son architecture intacte du 16e siècle (nombreuses cours, escalier à spirales, fenêtres à meneaux). La vieille ville est surtout connue pour ses «traboules» très caractéristiques (mot lyonnais désignant les passages à travers les bâtiments). La visite vous emmènera dans les rues pavées de ce quartier préservé devenu le quartier emblématique de la ville où se trouve aussi la cathédrale (12-15e  siècle). Vous n’êtes pas prêts de l’oublier ! 

 

Durée de la visite : 2 heures

Coût : à partir de 185 euros par groupe